L’eSport FIFA: Une discipline en plein essor
Également désigné sous le vocable E-sport ou eSport, l’on classifie cette discipline en pleine croissance dans la catégorie des sports électroniques. Ainsi, il s’agit d’une catégorie de jeu vidéo en ligne ou en LAN party qui peut naturellement se jouer seul ou en équipe. L’application qu’on peut faire de cette nouvelle tendance de jeu se fait par le canal d’un ordinateur ou d’une console de jeu. En pleine expansion, cette nouvelle catégorie de distraction est vivifiée par un nombre vertigineux de jeux vidéo dont le plus populaire reste et demeure : Les jeux vidéo FIFA.
Drainant à lui seul des dizaines de millions de joueurs à travers le globe, il suscite un apprentissage subtil. Ainsi, cet article se propose de mettre à votre disposition quelques conseils qui vous permettront de devenir incontournable en jeu vidéo FIFA.
L’eSport : Dans un univers où tout est possible
Lancez dans le monde du divertissement et donc culturel, les mutations que proposent les jeux vidéo en ligne sont sujet à des préjugés ou à l’envie conservatrice de certaines valeurs autrefois liées à l’apport des jeux physiques. Cette phobie du changement tire à notre humble avis ses racines dans le fait que les jeux vidéo sont également en plein balbutiement.
Pourtant, veillons à préciser que les meilleurs joueurs des jeux vidéo à l’instar de League of Legend ou de Counter-strike : GO sont devenus par le biais de cette campagne de véritables stars planétaires. De plus, il ne serait pas de trop de préciser que la dernière version de jeu de football mise en avant par le développeur Electronic Arts (FIFA 21) s’est hissée au rang du deuxième bien culturel le plus vendu en France. Tenez-vous bien, le premier bien culturel étant également un jeu vidéo intitulé Animal Crossing.
Très prometteuses, des compétitions sont organisées partout sur le globe pour dénicher les meilleurs joueurs FIFA. Chaque nation devant se constituer une équipe compétitive et assister par des experts ou d’anciens joueurs professionnels cela y va de soi.
Jeu vidéo FIFA : Apprendre des meilleurs
Quoi de mieux pour exceller dans un domaine que d’apprendre et d’affronter les imbattables du domaine. Ainsi, ce sont des joueurs confirmés qui ont la fréquence des compétitions. Ayant pris la mesure de la routine, ils maîtrisent à merveille les gestes techniques, les frappes et les différentes phases de jeu qui peuvent déstabiliser leurs adversaires.
Ils s’adaptent parfaitement à leurs adversaires et calibrent leurs jeux en conséquence, engrangent de plus en plus d’expérience. Il serait donc bénéfique d’apprendre d’eux sans pour autant faire du mimétisme, il est donc impératif que vous déteniez le style de jeu vidéo qui vous identifie.
Jeu vidéo FIFA : Le choix impérieux d’une formation tactique
Ce choix est très crucial. Pour affronter les meilleurs et parvenir à se faire un nom dans l’univers des jeux vidéo FIFA, il serait pour ne pas se faire ridiculiser sage d’adopter une bonne tactique. En fonction de la version de jeu FIFA que vous avez en présence, certaines tactiques fonctionnent mieux que d’autres.
Ainsi dans les jeux vidéo FIFA 18, 19, 20, le joueur devra choisir sa tactique en fonction de la vision de jeu qu’il s’attribue. De plus, dans la version FIFA 21, les compositions tactiques de type 5-3-2 ; 4-1-2-1-2 ; 4-4-2, 4-2-3-1 sont celles qui s’imposent par leurs récurrences.
Chacune des formations tactiques précitées vous oblige à adopter un jeu particulier. En effet, la composition en 5-3-2 vous permettra de solliciter constamment vos latéraux en vous permettant de créer des décalages et conférer une certaine solidité à votre défense.
Si vous aimez priver votre adversaire du ballon, il vous faudra plutôt choisir une composition de jeu en 4-2-3-1. Si vous aimez surprendre votre adversaire en effectuant des contre-attaques, nous vous conseillons de choisir une composition en 4-1-2-1-2. Par contre, la composition du 4-4-2 vous permettra d’équilibrer votre jeu en permettant à son utilisateur d’être plus solide défensivement et plus dangereux offensivement.
Jeu vidéo FIFA : Du Méta jeu
Ce terme technique désigne simplement les différentes techniques qui marchent dans le jeu. Les systèmes de jeu changent de jeu en jeu. Citons FIFA 14 ou il fallait pour mieux surprendre votre adversaire procéder à de nombreux centres. FIFA 21 par contre nécessite des passes appuyées en profondeur. Fait au bon moment, le joueur pourrait facilement se retrouver nez à nez avec le gardien adverse.
De plus, il vous faudra pour devenir meilleur à FIFA 21 maîtriser les gestes de petits ponts et de grands ponts. Ainsi, chaque jeu vidéo FIFA qui apparait traduit pour atteindre l’excellence plusieurs gestes déstabilisateurs qu’il faut maîtriser. C’est d’ailleurs ce qui fait la grande différence entre un joueur moyen et un top player.
Un mental d’acier
À l’instar de toute catégorie de jeu de l’eSport et de tout sportif qui envisage la notoriété, le mental est important. Vous pouvez perdre, enchaîner des défaites au cours des jeux FIFA qui livrent des formats de jeu relativement longs. Cela n’est pas une raison pour autant de vous décourager. Vous perdez certes, mais vous apprenez également.
Ces formats de jeu peuvent vous obliger à faire 30 matchs en un week-end. S’avouer vaincu dès les premières défaites vous éjecte avant même que la compétition ne soit à terme. Après une défaite, restez calme et concentrez-vous sur vos objectifs.
L’importance des replays et d’analyser ses matchs
Il faut analyser son après-match. Prendre le temps de voir ce qui a été mal fait, etc. Si vous perdez, c’est parce que votre adversaire a su profiter de vos erreurs techniques ou tactiques. Pour vous améliorer, il vous faudra décortiquer tout cela. Évitez donc de systématiquement accuser le jeu de vos erreurs.
L’importance du mode Fut Champion
Il s’agit d’une compétition qui vous permet de rehausser votre niveau de jeu et d’affronter la crème de la crème. Il s’agit en effet d’un championnat qui se joue du vendredi au dimanche. Les participants devront prendre part à 30 matchs dans le week-end. L’objectif est donc d’essayer d’avoir le plus de victoires possible. En fonction de cette dernière, le joueur obtient un grade allant de Top 200 à bronze 3.