Esport France

L’eSport : Une discipline qui captive nombre de français !

Connue également sous le vocable d’E-sport, cette nouvelle discipline sportive est cataloguée dans la famille des sports électroniques. De nos jours en France, cette nouvelle version du divertissement organise chaque année des compétitions qui mettent en valeur des joueurs français et des joueurs issus des quatre coins du globe.

S’adjugeant une grande part culturelle, cette discipline met en avant de nouveaux groupes d’esport et des associations orientées vers la confrontation « Team vs Team ». Reconnues au même titre que le football et le basket-ball, les ramifications de cette nouvelle discipline sont immenses.

L’eSport : Des teams sportives françaises prestigieuses

Cette nouvelle discipline sportive offre des possibilités d’immersion. Pouvant mettre en avant une multitude de jeux vidéos en ligne, il peut également se jouer sur ordinateur ou via une console de jeu. Ce n’est pas tout, l’eSport vous accorde la possibilité d’y prendre part seul ou en équipe.

De ce dernier postulat, retenez que certains jeux en ligne ne peuvent être joués qu’en équipe. Il s’agit notamment des jeux comme Call of duty, County Strike, etc. Les enjeux de cette nouvelle discipline sont-ils qu’il existe à travers le monde une grande variété de teams esport qui s’affronte à travers des tournois nationaux ou internationaux.

En France, nous pouvons à titre illustratif citer des teams qui ont connu un succès planétaire.

L’esport : La team Vitality

Fondé en 2013 par Kevin Georges, Corentin Housein et Fabien Devide, les ténors de cette équipe ont fait leurs armes dans l’univers du jeu vidéo Call of Duty. Il ne leur fallut qu’une année pour se reconvertir dans les jeux vidéo FIFA. Les victoires engrangées les ont finalement permis de jouer dans les European League of Legends Championship Series. Et depuis dans les compétitions internationales, il ne cesse de se signaler par la fréquence de leurs distinctions. Figurant parmi les meilleures équipes d’esport français, il dispose d’un fond de 2,5 millions d’euros.

La team Emulate

C’est en 2007 au cours de sa victoire au World Cyber game que cette team s’est fait le plus remarqué. Spécialisée à l’origine dans le Counter Strike, cette équipe en a fait son domaine de prédilection. Toutefois, cette équipe a la particularité d’être composée de plusieurs grands joueurs qui ont individuellement remporté plusieurs victoires dans de nombreuses catégories de jeu.

H3-Team Angel’s Wing

Ayant fait ses armes en 2002 sur l’ancienne version de Counter Strike, cette équipe ne cesse d’écœurer de par ses victoires. Loin de ne se limiter qu’au Counter Strike, les membres de cette équipe excellent également dans les jeux de groupe comme le Call of Duty, FIFA, Starcraft, ShootMania, etc. L’avantage que propose cette équipe est qu’il enregistre fréquemment l’adhésion de nouveau membre sans pour autant insister sur leurs qualités ou leurs notoriétés. Ainsi dit, tout gamer désirant intégrer une équipe pourra tenter sa chance avec la team Angel’s Wing.

L’esport : Comment intégrer une équipe de eSport française ?

Plusieurs astuces vous permettent d’intégrer une équipe de eSport. En effet, pour passer au niveau professionnel, il faudra que vous intégriez une équipe de jeu vidéo en ligne. Pour ce faire, il vous faudra au travers de vos exploits personnels vous faire remarquer dans l’univers de l’esport.

Ce faisant, les chances pour qu’une équipe vous aborde seront grandes. Dans le cas échéant, vous pourrez faire le premier pas en adressant une demande de rejoindre la team de votre choix. Même dans ce cas, il vous faudra procéder à un choix optimal. Évoluant dans un univers concurrentiel et emprunt à la qualité, certaines équipes de jeux vidéo en ligne se veulent très sélectives et préfèrent ouvrir leurs portes aux joueurs confirmés. Par contre, il existe également des teams qui se montrent très ouverts et accueillent des joueurs débutants.

Ainsi, la démarche est simple. Faites-vous un nom en solitaire et intégrez une équipe mondialement connue ou de votre choix.

L’eSport : Les métiers qu’il referme

Plus qu’une simple discipline, l’esport met en avant plusieurs métiers. Vivant de la promotion d’emploi, nous vous présentons les principaux métiers qui émergent de nos jours dans ce secteur.

Pro-gamer

Il s’agit ici de joueurs professionnels qui participent à des tournois nationaux et internationaux de jeu vidéo. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il ne s’agit pas uniquement de s’amuser aux jeux vidéos, mais de prendre part à une activité qui demande beaucoup d’énergie, de concentration et de détermination.

Hors compétition, ces professionnels passent leur temps à s’entraîner et à préparer de nouvelles stratégies pouvant les servir au cours d’une compétition. Ainsi, il accumule des heures et des heures d’expérience en jouant afin d’être irréprochable. En 2016, une loi sur la République Numérique attribua un cadre légal aux professionnels de l’esport. De ce fait, ils ont désormais de véritables contrats de travail. Une fois à la retraite, le joueur peut devenir coach e-sport.

Du coaching E-sport

Encore un métier très populaire du pro-gaming. Il accompagne comme traditionnellement les joueurs de sa team et les fait profiter de ses expériences afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs ou leurs potentiels.

Sa mission est de s’assurer également de la mise en place de programme d’entraînement, d’optimiser les performances individuelles et de groupe de ses joueurs et mettre l’accent sur les facteurs clés de réussite.

Il doit également s’assurer de la gestion de stress de ses protégés, de l’harmonie au sein de l’équipe en résolvant toutes formes de conflits internes. C’est donc un maillon important de la cohésion au sein du groupe.

Chef de projet évènementiel e-sport

À l’instar du chef de projet sportif, le chef de projet événementiel de l’e-sport se voit également octroyer la vulgarisation des manifestations, des tournois, des cérémonies, des salons autour de cette nouvelle discipline.

Ayant à sa disposition la logistique, le budget et l’aspect communication des festivités, cet acteur repartit le rôle de chaque équipe qui devait intervenir dans l’événement. Prenant également sur lui la conception du cahier des charges, il lui est non seulement dévolu la promotion de l’évènement auprès de la clientèle, mais également de sa rentabilité.

Commentateur Esport

Comme son nom l’indique, ce professionnel commente les matchs qui se déroulent entre les acteurs qui animent cette discipline. Retransmis sur internet, sur streaming à l’instar de Youtube, Daylimotion ou Twitch. Retenez qu’il n’existe pas de parcours type pour devenir commentateur Esport, une simple formation devrait suffire.